Welcome to Congo R.D.C.!

     Acceuil
· Acceuil
· Liste des pages
· Téléchargement
· Remarques
· Forums
· Journal
· Messages privées
· Recommander ce site
· Rechercher
· Sections
· Statistiques
· Archive
· Proposer un article
· Sondages
· Top 10
· Sujets actifs
· Liens
· Connexion


     En ligne...
Il y a pour le moment 44 invité(s) et 6 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

     Langues
Selectionnez la langue de l'interface:


 Sociologie de notre patrie

Divers Reflexions

Il est aussi bon de connaitre la sociologie de sa patrie. Quelques clichés, les Congolais se racontent des 'blagues' qui visent telle ou telle communauté du pays.Les images sont le plus souvent caricaturales et stéréotypées. Elles révèlent la manière dont se perçoivent les groupes ethnique et régionaux entre eux.




Dans l'imaginaire collectif :Un Mukongo du Bas-Congo est perçu souvent comme un être sournois, pingre, peu fiable, spécialiste des coups tordus, exagérément superstitieux et très attachés aux traditions. Il serait " cet ami qui te sourit tous les jours, mais qui est prêt à te ravir ton poste en usant de délation ou de calomnie ". Ses actes sont aux antipodes de ses discours. Il serait aussi décrit comme un commerçant avare qui dort sur un matelas de billets de banque et se plaint tous les jours de sa situation financière.

La Province du Bandundu Les peuples du Bandundu seraient perçus comme les champions de la fanfaronnade et jugés inconstants dans leurs choix. On raconte que la plupart d'entre eux n'auraient pas un sens très prononcé de la dignité et qu'ils seraient disposés à réciter sans vergogne un chapelet de salamalecs en échange d'une poignée de billets de banque Les hommes politiques originaires de cette région seraient considérés comme des grands spécialistes du revirement. Ils seraient capables de passer alliance avec leur ennemi juré et de balancer par dessus bord leurs convictions les plus intimes.

Les originaires du Bandundu sont aussi décrits comme des vantards.
Le Muluba du Kasaï Il est souvent représenté comme un personnage hautain, riche, dépensier et cupide. Souvent qualifié de très ambitieux, il aurait du mal à se défaire de la double et peu enviable étiquette de tricheur et d'escroc qui lui colle à la peau. Etant donné leur importance numérique, les Baluba, qualifiés de 'juif congolais' par leurs détracteurs, seraient les congolais les plus visibles à l'étranger.

Le Katangais Il souffrirait lui aussi d'un complexe de supériorité dû aux nombreuses richesse minières de sa province. Fier de sa province, le Katangais ne serait guère tenté de découvrir Kinshasa, la capitale. Il préférerait faire la fête en Zambie toute proche.
Par ailleurs, le terme 'Kinois' a une connotation péjorative dans la province cuprifère. Il est synonyme de voleur, d'escroc ou de malotru.

Aux habitants de Kinshasa réputés bon vivants est souvent accolé le terme "BMW " signifiant " Beer, Women and Music ". La mentalité kinoise est très spécifique. Le Kinois joue les fanfarons, il veut impressionner, frimer.L'apparat compte beaucoup pour la plupart des habitants. Une devise semble l'emporter : " Même si on est fauché, il ne faut pas adopter une attitude qui trahisse ses déboires financiers ".Le Kinois aurait, par ailleurs, une mentalité d'éternel assisté, vivant même jusqu'à au delà de 25 ans, chez ses parents. Il vivrait aussi dans un monde onirique dans l'attente d'une grosse fortune hypothétique.

La Province orientale et l'Equateur sont des provinces réputées "chaudes " puisqu'elles fourniraient la majorité des "péripatéticiennes du pays. Elles connaîtraient à la perfection " l'a.b.c. du " comment ravir un homme à autrui " et le ba-ba de " comment fidéliser un amant". L'homme, quant à lui, aurait la mauvaise habitude de confondre sa poche avec les caisses de l'Etat ou de l'entreprise qui l'emploie. L'Equatorien serait 'porté sur la bouteille ", belliqueux et prompt à régler les litiges à coups de poing ou de couteau. Il serait peu rancunier et prêt à passer l'éponge. Le sens de la pudeur serait ici méconnu. Ils seraient perçus comme pacifiques et vivent de manière plutôt effacée. Ils auraient, en revanche, un goût très prononcé pour la bière.. On les dit 'fatalistes', sans grande ambition, se contentant d'assumer des rôles de second plan.

Le Kivu a la réputation d'abriter des populations paresseuses et 'portées sur la boisson'. L'homme serait porté sur le 'casix', une boisson artisanale mais aussi sur le whisky. Il ne ferait pas non plus très attention à son hygiène corporelle. En revanche, on raconte qu'il serait fidèle en amitié, intelligent, honnête, fiable et assez posé.

Ces clichés ne sont pas le reflet des réalités socioculturelles du pays. Ils mettent indirectement en évidence l'attachement que chacun porte à sa région et à l'ethnie à laquelle il appartient.

 




 
      Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...

     Liens connexes
· Plus à propos de Divers Reflexions
· Nouvelles transmises par congordc


L'article le plus lu à propos de Divers Reflexions:
Sociologie de notre patrie


     Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad



     Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


Associated Topics

Blagues Congolaises

"Login" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer




All logos and trademarks in this site are property of their respective owner. The comments are property of their posters, all the rest © 2002 by me.
You can syndicate our news using the file backend.php or ultramode.txt
Web site engine code is Copyright © 2003 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
_PAGEGENERATION 0.327 _SECONDS